La Maison de la Mécanique d’Art à le plaisir d’accueillir l’exposition Mechanical Marvels à partir du 17 mai jusqu’au 21 décembre 2024 «Mechanical Marvels» propose cinq installations mécaniques interactives qui allient effets visuels ou sonores et permet, en remontant une simple manivelle, de donner vie aux différents automates.
Cette exposition est issue d’un partenariat créatif entre l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) et les artisans de Mec-Art (Association Mec-Art pour la mécanique d’art). Elle a pour objectif de célébrer le design et l’héritage des savoir-faire des Maîtres de la mécanique d’art. Ce projet ambitieux a donc permis de rassembler étudiant·e·s internationaux·les et artisan·e·s mondialement reconnu·e·s, afin de combiner créativité, innovation et ingénierie.
L’exposition, composée de cinq pièces dessinées par les étudiants du MAS DLC (Master in Luxury & Craftsmanship) de l’ECAL, et réalisées par les membres de Mec-Art, a été présentée une première fois à Venise pour la biennale Homo Faber en 2022, puis dans l’Institut de la Mécanique d’Art à Sainte-Croix. Cette année, l’exposition continue son voyage en Suisse en faisant escale à Genève.
- Design: Etudiants du MAS DLC
- Horloger: Denis Flageollet
- Automatier: François Junod
- Horloger: Nicolas Court
- Technicien en mécanique: Boris Masur
- Marqueterie de bois: Bastien Chevalier
- Ebéniste: Luigi Mondia
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’exposition Mechanical Marvels et l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne cliquez ici